Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/05/2010

jour 6 : Graceland & Sun records

P1000993.JPGAprès 5h00 sur "la route de Memphis" et une halte dans un restaurant ou les clients semblaient tout droit hotem.jpgsortis de la série "sheriff fais moi peur" (Et en plus c'était délicieux) nous voici arrivés à Memphis en soirée, notre hotel est juste en face Graceland la forme de sa piscine met dans l'ambiance.

Graceland est juste en face avec son portail vu de si nombreuses fois que cela fait drôle de se dire que c'est le vrai, demain matin nou attaquons la visite.

graceland.jpgA 9h00 nous voici prêts à visiter, nous montons dans la navette, passons le fameux portail et voici la demeure du king qui nous apparait moins kitch que ce qu'on ne le dit et elvis.jpgplus émouvante qu'on ne pouvait l'imaginer, l'interieur est plus sobre que prévu, la collection de trophées, de tenues de scènes et de films ainsi que tous les disques d'or obtenus par l'artiste impressionne. La visite se termine sur la tombe d'Elvis...moment d'émotion quand même. Plus tard nous visiterons les deux avions d'elvis et l'exposition de toutes ses voitures dont la fameuse cadillac rose.

sun 3.jpgPause hamburger à Midi et nous voilà repartis sous une chaleur étouffante vers le studio Sun records ou Sam Phillips à permis à Elvis, Roy Orbison, Jerry Lee Lewis, Ike Turner, Johnny Cash, Carl Perkins et bien d'autres d'inventer ici l'histoire du Rock N'roll. Il y à encore des ondes dans ce local... La visite est instructive

Allez un peu de culture rock : Sam Philips sera à l'origine d'un grand nombre de tubes et d'artistes reconnus dans un genre qu'il contribue à créer, même si a ses début Il est spécialisé dans l'enregistrement amateur pour les particuliers (mariages, cérémonies, ...), avant de détourner son activité vers les musiciens noirs et le blues.

sun 2.jpgBien qu' Ike Turner et les Kings of Rhythm y aient enregistré Rocket 88 en 1951, considéré par certains comme le premier morceau rock'n'roll de l'histoire de la musique, ce seront les studios Chess Records de Chicago, auxquels a été cédée la licence, qui bénéficieront des retombées, notamment économiques.

sun4.jpgLa première production officielle des studios Sun est en mars 1952: Drivin' Slow par Johnny London.

Le 5 juillet 1954 est une date mémorable pour le label, puisqu'Elvis Presley, alors inconnu, y enregistre That's All Right Mama, une reprise d'Arthur Crudup, qui deviendra son premier tube.

Puis d'autres artistes, aujourd'hui célèbres, lui devront de leur avoir donné leur première chance, tels Carl Perkins avec Blue Suede Shoes, Jerry Lee Lewis avec Whole Lotta Shakin' Goin' On et Great Balls of Fire, Roy Orbison, Johnny Cash, ...

P1010200.JPGsun 1.jpgLe 4 décembre 1956 est une autre date mémorable : alors que Jerry Lee Lewis, Johnny Cash, Carl Perkins se trouvent en studio pour enregistrer, débarque Elvis Presley. Ils débutent une improvisation que Sam Phillips ne manquera pas de mettre sur bandes; mais le disque ne sortira que bien des années plus tard sous le nom de The Million Dollar Quartet.

MillionDollarQt.jpg

Après le rachat du contrat d'Elvis Presley par RCA Records (Radio Corporation of America, maintenant propriété de Sony BMG Music Entertainment) en 1956, puis le départ de Johnny Cash pour le label CBS Records (Columbia Broadcasting System, également maintenant propriété de Sony BMG Music Entertainment) en 1958, marque la fin de la période dorée des studios Sun.

 

Commentaires

merci pour cette visite du studio sun et de ce merveilleux voyage que vous nous faite vivre.
vivement la soirée photo
gros bisous

Écrit par : jean claude | 29/05/2010

c'est chouette de vivre ça (presque) en meme temps que vous, mais vu
de notre petite europe ! et puis quelle culture, bravo !
au risque de copier sur jean claude, vivement la soiree photo !
big bisous de champ sur drac ou nous preparons l'anniversaire de manon sous un franc soleil ! martine & co

Écrit par : martine jimenez | 29/05/2010

Salut les Amoureux !
Vraiment magique votre voyage : on a l'impression d'y être... Ah la musique : que du partage, que du bonheur !!!
A + pour la suite
Bises
Alexandra

Écrit par : Alexandra | 29/05/2010

c'est vraiment impressionnant,vous devez en avoir plein les mirettes.bises.vero et michel

Écrit par : vero et michel | 29/05/2010

tout a été dit ci dessus...
j'espère que t'as piqué un disque d'or au moins !
et promis on vous jettera pas de cailloux a votre retour!

Écrit par : Guy | 31/05/2010

Les commentaires sont fermés.